Flandres- Analyses vous propose un service analyse du plomb dans les peintures ou écailles de peinture (délai court disponible) .
Nous effectuons les prélèvements dans la région Hauts-de-France (envoi des échantillons par transporteur pour les autres régions).
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.
Plomb dans les peintures
Le plomb dans les peintures vient de la céruse (hydroxycarbonate de plomb) qui donne à la peinture une meilleure résistance et a été utilisé massivement jusque 1948. L’ingestion ou l’inhalation du plomb par l’organisme étant toxique (saturnisme), le contrat de risque d’exposition au plomb a été créé.
CREP (Contrat de Risque d’Exposition au Plomb)
Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) est un document qui donne des informations sur la présence ou non de plomb dans un logement (diagnostic plomb).
Le CREP concerne les logements ayant un permis de construire datant d’avant 1949
Analyse du plomb
L’Arrêté du 19 août 2011 (relatif au constat de risque d’exposition au plomb) encadre le diagnostic plomb dans les peintures.
Une première approche de mesure du plomb peut être effectuée avec un appareil portable à fluorescence X.
En cas de résultats non concluants (support trop rugueux, hétérogénéité..), pour obtenir une meilleure évaluation de la toxicité, une analyse chimique est effectuée (norme NFX- 46-031 : Diagnostic plomb – Analyse chimique des peintures pour la recherche de la fraction acido-soluble du plomb)
- Prélèvement
Un échantillon représentatif est prélevé en évitant de prélever le substrat (bois, plâtre etc …) (Norme NF X 46-030 : Diagnostic plomb – Protocole de réalisation du constat de risque d’exposition au plomb)
- Analyse du plomb acido-soluble
L’échantillon est broyé puis une extraction acido-soluble est effectuée pour simuler la solubilisation du plomb dans l’estomac. Un dosage est effectué par ICP-MS (NF EN ISO 17294-2)
- Seuil maximal de plomb dans les peintures
Le Code de la santé publique – (Article L1334-2) précise que la concentration massique en plomb acido-soluble mesurée en laboratoire doit être inférieure à 1,5 milligramme par gramme (1,5 mg/g) (Quel que soit le résultat de l’analyse par l’appareil portable fluorescence X )
De plus, nous pouvons en complément effectuer l’analyse de tous types de métaux (Cadmium, Chrome, Cuivre , Zinc … ) dans les peintures.
Amiante dans la peinture
Flandres-Analyses peut aussi vous fournir un diagnostic amiante dans la peinture (peinture de coque de bateau, ouvrage d’art). Ce diagnostic amiante dans la peinture peut être effectué dans le cadre de la pénibilité, protection des employés ou diagnostic immobilier…