Flandres-Analyses vous propose un service analyse du carbone organique total (COT) des eaux purifiés en vrac ou conditionnées en récipient conformément aux exigences de la pharmacopée européenne.
1) Laboratoire accredité et réactif :
Notre accréditation COFRAC, notre expérience et notre équipement de pointe nous ont permis d’être partenaire de plusieurs industries pharmaceutiques pour le contrôle qualité de leurs eaux en COT.
Cette analyse est effectuée quelle que soit votre position géographique par l’envoi des échantillons par transporteur. (Nous pouvons vous fournir avec les échantillons et le bon de retour pré –payé)
Comprenant les impératifs de production dans l’industrie pharmaceutique, nous pouvons vous proposer des délais très courts sur demande.
Nous disposons aussi des équipements et des accréditations pour l’analyse des critères supplémentaires (conductivité, nitrate, nitrite, métaux lourds etc…) avec notre pack analytique « eau analyse pharmaceutique »
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus information.
2) Exigence de la pharmacopée européenne sur l’eau purifiée utilisée par l’industrie pharmaceutique:
La pharmacopée européenne exige que de l’eau d’origine à consommation humaine soit utilisée pour créer après purification de l’eau purifiée en vrac ou conditionnée en récipient
Le critère COT (Carbonne organique Total ) est un des critères du contrôle qualité de cette eau permettant de mesure les impuretés biologiques (matières organiques) présentes dans l’eau
La dernière pharmacopée européenne exige une concentration en COT inférieure à 0.5 mg/L
Nous effectuons donc une analyse du COT avec une limite de quantification de 0.5 mg/L pour répondre parfaitement à la pharmacopée européenne. Pour cela nous fabriquons une eau ultrapure (mili Q) ayant un COT inférieur à 0.004 mg/L et utilisons un COT Shimadzu four à 680°C avec catalyseur platine très précis.
3) Principe de l’analyse :
-Elimination du carbone minéral par acidification
-Oxydation du carbone restant en dioxyde carbone dans un four à 680°C en présence d’un catalyseur platine sous courant d’oxygène (pour améliorer l’oxydation) . L’oxygène, le catalyseur platine et la température à 680°C permettent à la fraction carbonée d’être complètement convertie en dioxyde de carbone
– Le dioxyde de carbone produit est ensuite détecté par spectrométrie infrarouge NDIR ( Non Dispersive Infrared Spectroscopy)
4) Equipements utilisés :
– COT-mètre : TOC-V CPN (SHIMADZU)
– Passeur automatique d’échantillons : ASI-V (SHIMADZU)
5) Norme appliquée :
– NF EN 1484 : Analyse de l’eau – Lignes directrices pour le dosage du carbone organique total (TOC) et du carbone organique dissous (COD)