Flandres-Analyse analyse les perchlorates dans l’eau . Notre laboratoire est accrédité COFRAC pour cette analyse. Nous fournissons ce service quelque soit votre situation géographique (France, Belgique, Luxembourg;..) grâce à l’envoi de vos échantillons avec nos transporteurs partenaire. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
Les perchlorates dans l’eau :
Récemment, de nombreux articles (article de la voix du nord du 13/03/2018) ont été publiés dans la presse française concernant la pollution des eaux par les ions perchlorates notamment dans la région Nord-Pas-De-Calais, insistant sur l’importance de l’analyse des perchlorates dans l’eau.
Cette pollution viendrait de munitions utilisées pendant les batailles de la première guerre mondiale. Les perchlorates ne sont pas considérés comme cancérigènes mais affectent notamment la production d’hormones au niveau de la thyroïde chez l’être humain.
Législation sur les pollutions aux perchlorates dans l’eau :
Selon l’Agence Régionale de Santé (ARS) du Nord-Pas-De-Calais, les restrictions engendrées par la pollution en perchlorate sont les suivantes :
- Pour les communes présentant plus de 15 μg/L de perchlorates dans l’eau :
Ne pas consommer d’eau du robinet pour les femmes enceintes et allaitantes et de ne pas préparer de biberons avec l’eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois
- Pour les communes présentant entre 4 μg/L et 15 μg/L de perchlorates dans l’eau :
Ne pas préparer de biberons avec l’eau du robinet pour les nourrissons de moins de 6 mois
- Pour les communes présentant moins de 4 µg/L de perchlorates dans l’eau :
Aucune restriction d’usage de l’eau du robinet n’est nécessaire
Personnes à risque :
Les personnes à risque sont les fœtus et les nourrissons (compte-tenu de l’immaturité de leur thyroïde). De ce fait, les recommandations du ministère chargé de la santé concernent :
– les femmes enceintes, pour protéger le fœtus qu’elles portent
– les femmes allaitantes, pour protéger l’enfant qu’elles nourrissent
– les nourrissons de moins de 6 mois
Notre solution analytique :
Le laboratoire Flandres-Analyse s’est équipé d’une nouvelle chromatographie ionique de la marque METROHM avec un passeur automatique qui permet de réaliser l’analyse des perchlorates avec une limite de quantification de 1 µg/L. Pour plus d’information sur notre équipement, veuillez cliquer sur la fiche technique suivante :
http://www.flandres-analyses.com/fiches-analyses/ci-chromatographie-ionique-analyse-perchlorates/