Le laboratoire Flandres-Analyses fournit un service analytique adapté aux eaux de mer, aux eaux salines, aux eaux saumâtres pour vos rejets ou eaux de process.
Nos équipements analytiques couplés avec des méthodes analytiques adaptées aux eaux de mer et eaux salines, nous permettent de rendre des résultats précis avec des limites de quantification basses même pour les eaux fortement chargées en sels (chlorure notamment) .
Nous effectuons les prélèvements dans le Nord de la France et vous pouvez nous envoyer vos échantillons par transporteur quelle que soit votre position géographique (France, Belgique, Suisse, Luxembourg,…)
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations
- Problématique analytique dans les eaux salines et de mers (interférence) :
L’eau de mer comporte de grandes quantités de sel. Celle-ci est composée notamment de
– Chlorure (Cl ; 19 g/L),
– Sodium (Na ; 11 g/L)
– Magnésium (Mg ; 1.2 g/L)
Ces sels en grande quantité (notamment l’ion chlorure) interfèrent dans le processus analytique.
Flandres-Analyses utilise donc des méthodes analytiques adaptées aux eaux de mer et salines fortement chargées en sels pour obtenir des résultats précis avec une limite de quantification basse.
- Méthode AOX SPE : Analyse des AOX dans les eaux de mers et salines :
Analyse des composés organo-halogènés après purification SPE (extraction en phase solide) selon Annexe A de NF EN ISO9562.
- Intérêt :
Le domaine d’application de la norme (NF EN ISO 9562) est défini pour des eaux ayant moins de 1g/L de chlore. Au-delà de cette concentration, l’ion chlorure entraine un biais positif, il est nécessaire de réaliser une dilution.
L’extraction SPE permet d’éliminer l’interférence en chlorure (ou en sel) et évite une dilution qui diminuerait la précision analytique (augmentation de la limite de quantification).
- Conclusion :
Nous pouvons ainsi analyser les échantillons chargés en chlorure ayant une faible teneur en AOX
- DCO Michel ( Méthode IFREMER): Analyse DCO dans les eaux de mers et salines :
DCO ( Demande Chimique en Oxygène) Michel (Méthode IFREMER)
- Intérêt :
La méthode DCO (NFT 90101) ou STDCO ( ISO 15705) est applicable jusque à des teneurs en chlorure de l’ordre de 1500 mg/L (une eau de mer possède une concentration en chlorure de l’ordre de 19000 mg/L). Pour cela, nous utilisons la méthode alternative DCO Michel
Cette méthode DCO Michel décrit l’utilisation des réactifs dont la concentration est adaptée pour éliminer les interférences liées aux chlorures.
- Conclusion :
La méthode alternative DCO Michel est donc particulièrement adaptée pour les échantillons d’eaux de mer ou salines.
NB : Nous pouvons proposer aussi une méthode du dosage COT ( Carbone Organique Total ) en remplacement de la DCO qui donne une indication sur la teneur globale en matières organiques
- Méthode ICP-MS : Analyse des métaux dans les eaux de mer et salines
ICP-MS (Inductively Coupled Plasma Mass Spectrometry) selon NF EN ISO 17294-2
- Intérêt :
La présence importante de sels dans un échantillon interfère avec le plasma et nécessite de réaliser une dilution pour limiter cette interférence.
Une méthode de type ICP-AES (Inductively Coupled Plasma Atomic Emission Spectrometry) ne permet pas d’obtenir des limites de quantification suffisamment basse. La méthode ICP-MS plus sensible permet de garder une limite de quantification faible même dans les eaux salines et de mer
- Conclusion :
La méthode ICP-MS permet l’analyse de métaux dans les eaux de mer et salines avec une limite de quantification faible
- Méthode colorimétrique avec réactif au vanadium : Analyse des nitrates et nitrites dans les eaux de mers et salines
Colorimétrie automatisée Aquakem (Thermo Scientific) pour l’analyse des nitrate nitrites
- Intérêt :
L’ion chlorure crée des interférences lors de l’analyse des nitrates et nitrites en colorimétrie automatisée
L’utilisation d’un réactif au vanadium couplé à notre colorimètre automatisé Aquakem permet de limiter les interférences et d’obtenir des limites de quantification plus faibles, adaptée aux exigences de qualité des eaux de mer.
La méthode colorimétrique automatisée avec réactif au vanadium permet de doser les nitrates et les nitrites dans les eaux marines et eaux salines avec une limite de quantification de l’ordre de 0.10 mg/L pour les nitrates et 0.005mg/L pour les nitrites.
- Conclusion :
La méthode colorimétrique avec réactif au vanadium permet l’analyse des nitrates et nitrites dans les eaux de mer et saline avec une limite de quantification faible
- Méthode Vibrio fischeri :Toxicité dans les eaux de mers et salines
Méthode Vibrio fischeri (norme NF EN ISO 11348) détermination de la toxicité (effet inhibiteur d’un échantillon d’eau sur la luminescence Vibrio Fischeri)
- Intérêt :
Le test classique (toxicité sur daphnies) de détermination de la toxicité est réalisé sur un organisme d’eau douce . La mesure de toxicité selon cette méthode peut être faussée par la non résistance des daphnies aux teneurs élevés de sels.
La réalisation des essais sur un organisme marin (Vibrio Fischeri ) permet de mesurer plus précisément la toxicité de l’échantillon d’eau de mer ou d’eau salines
- Conclusion :
La méthode Vibrio Fischeri est plus adaptée à l’analyse des eaux de mers ou salines (évite des faux positifs).