Le laboratoire Flandres-Analyses fournit une analyse AOX SPE (composés organohalogénés) dans les eaux fortement chargées en sels comme les eaux de mers et les eaux salines. Cette analyse est conforme à l’annexe A de la norme NF EN ISO 9562. Nous possédons l’accréditation COFRAC pour cette analyse AOX SPE
Nous pouvons analyser votre eau avec une limite de quantification de 10 µg/l quel que soit son taux de salinité grâce à une extraction SPE. En effet, il n’est pas possible de doser directement des faibles quantités d’AOX dans les eaux chargées en sel.
Le laboratoire Flandres-Analyses vous propose ce service où que vous soyez en France grâce à l’envoi des échantillons par transporteur. Nous incluons les flacons, le bon de retour dans un colis pour faciliter votre envoi.
Nous pouvons effectuer un prélèvement directement sur votre site dans la région Nord Pas de Calais, Normandie, Picardie. Un délai analyse express est disponible sur demande.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.
Qu’est ce que les AOX ?
AOX signifie « composés organohalogénés organiques absorbables ». Ceux sont des composés organiques possédant une ou plusieurs liaisons avec un des composés halogénés suivants :-Chlore, Brome, Iode
Les AOX représentent une partie importante des composés organiques présents dans l’eau.
Origine des AOX
Les AOX peuvent être d’origine naturelle comme pour le chlorométhane, le tétrachlorure de carbone et le trichlorométhane
Mais la plupart des AOX sont fabriqués lors de processus industriels comme avec :
- Les solvants organiques chlorés ( trichloroéthylène, dichloroéthane, perchloréthylène, )
- Les gaz réfrigérants ( hydrochlo-fluorocarbures)
- Les PCB ( polychlorobiphényls)
De plus, l’utilisation d’eau de javel dans un process au contact de matière organique peut créer des composés organohalogénés (exemple : désinfection des eaux en sortie de station d’épuration urbaine).
Seuil réglementaire :
Chaque entreprise doit se référer à son arrêté d’exploitation pour connaître la concentration maximale en AOX pouvant être rejetée dans ses eaux usées.
La redevance pour pollution industrielle des SRR (suivi régulier des rejets) pour l’agence de l’eau est demandée à partir d’un rejet supérieur à 50 Kg d’AOX par an.
Principe de l ’analyse AOX SPE selon la norme NF EN ISO 9562 :
– Filtration SPE si l’échantillon est chargé en sel (cf chapitre ci-dessous pour les explications)
– Élimination des substances minérales par lavage du charbon avec du nitrate de sodium
– Adsorption des composés organiques halogénés présents dans l’échantillon par du charbon actif
– Combustion du charbon permettant de former de d’halogénures d’hydrogène (HX)
– Titrage argentimétrique par microcoulométrie (mesure d’une quantité d’électricité)
Filtration SPE
La filtration SPE (extraction en phase solide) permet de capter tous les chlorures compris dans le sel des eaux marines ou saline sans bloquer aucun composé AOX.
En effet , ce chlore vient interférer dans le dosage des AOX.
Equipements :
-2 Analyseurs AOX : ECS 1200 (EUROGLAS) et AOX Xplorer (OPHELIA)
-Unités de filtration
-2 SPE (Dionex Autotrace 280)