AOX
Adsorbable organically bound halogens (composés organo-halogénés adsorbables sur charbon actif) Le dosage des composés organiques halogénés adsorbables (AOX) est un paramètre d’analyse conventionnel. Il est utilisé à des fins de contrôle de la qualité de l’eau. Il représente la somme des composés organiques contenant du chlore, du brome et de l’iode pouvant être adsorbés sur charbon actif dans des conditions définies, y compris les composés associées à des matières en suspension si l’échantillon n’est pas filtré.
Boues et sédiments
Termes utilisés pour regrouper l’ensemble des matrices solides analysées dans notre laboratoire. D’un point de vue technique, « Boues » est un terme principalement utilisé pour décrire les sols riches en matière organiques ; « Sédiments » est un terme principalement utilisé pour décrire les matières présentent dans les fonds marins, les lacs, étangs ou les cours d’eau.
BTEX
Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes L’industrie utilise très largement les BTEX comme solvants et comme matières de base pour des synthèses organiques. La présence de BTEX a été signalée dans des eaux souterraines à des niveaux pouvant atteindre quelques dizaines de microgrammes par litre.
CAL
Cyanures aisément libérables
Composés qui contiennent des groupes cyanogènes pouvant former de l’acide cyanhydrique à pH 4 et sous reflux en présence d’EDTA, de sulfate de zinc et de cadmium.
Chimie de base
Ce terme est utilisé pour définir l’ensemble des techniques utilisées pour réaliser l’analyse des composés habituellement recherchés dans le cadre de la caractérisation d’échantillons. Les composés recherchés et les paramètres physicochimiques mesurés sont de natures diverses :
mesure du pH, de la conductivité…
détermination de la DCO, de la DBO5…
dosage des nitrates, des nitrites, du phosphore…
CI
Chromatographie Ionique
La chromatographie ionique est utilisée pour le dosage des anions et des cations. Le principe de la chromatographie ionique repose sur les interactions entre les charges portées par les molécules et une colonne échangeuse d’ions. Les molécules ionisées présentes dans l’échantillons sont séparées lors du passage dans la colonne chromatographique constituée d’une résine chargée soit positivement (pour séparer des anions), soit négativement (pour séparer des cations). L’efficacité de la séparation dépend des affinités entre la molécule, la phase stationnaire (colonne) et la phase mobile (éluant).
CO2
Gaz carbonique libre
Généralement, les eaux de surface ne contiennent pas plus de 10 mg/l de dioxyde de carbone libre, l’excès étant libéré rapidement au contact de l’atmosphère, la teneur de CO2 dans l’eau peut être plus élevée pour différentes raisons : contact direct avec l’atmosphère, présence de sources naturelles de gaz, lessivage de terrains calcaires, décomposition de substances organiques…
Le COD correspond à la teneur en carbone liée à la matière organique dissoute. L’analyse du COD nécessite la filtration de l’échantillon à 0,45 µm.
COFRAC
Comité FRançais d’ACcréditation
Association chargée de l’accréditation des laboratoires, des organismes certificateurs et d’inspections.
COHV
Composés Organo-Halogénés Volatils
Cette dénomination regroupe les hydrocarbures chlorés, bromés ou fluorés de faible masse moléculaire (généralement moins de 3 atomes de carbone). Ces composés sont aussi appelés haloformes.
Les dérivés halogénés constituent la classe de composés organiques dont les applications sont les plus diverses et les plus nombreuses (agriculture, industrie, médecine, utilisation domestique…). Parmi les plus connus, on peut citer le trichloroéthylène, le chloroforme ou le dichlorométhane.
Colorimétrie
La colorimétrie est une méthode de dosage qui consiste à envoyer un faisceau lumineux de lumière monochromatique au travers d’une cuve contenant une solution colorée et à mesurer la lumière absorbée par la solution.
COT
Carbone organique total
Le COT correspond à la teneur en carbone liée à la matière organique : c’est la somme des matières organiques dissoutes et en suspension. Le carbone organique trouvé dans les eaux naturelles est composé en majeure partie de substances humiques, de matériaux végétaux et animaux partiellement dégradés ainsi que de substances organiques provenant de divers effluents municipaux et industriels, en particulier les usines de pâtes et papiers.
CPG
Chromatographie phase gazeuse
Le principe de la chromatographie en phase gazeuse repose sur les interactions entre les molécules contenues dans les échantillons et une colonne capillaire recouverte d’une phase stationnaire (interactions entres les structures des molécules). La chromatographie en phase gazeuse s’applique principalement aux composés organiques gazeux ou susceptibles d’être vaporisés par chauffage sans décomposition. La phase mobile est alors un gaz (hélium, azote, argon ou hydrogène), appelé gaz vecteur, qui balaie en permanence la colonne placée dans un four thermostaté. Les chromatographes en phase gazeuse peuvent être couplés à un grand choix de détecteurs permettant l’analyse sélective et parfois l’identification de mélanges très complexes.
DA
Détergents anioniques Composés porteurs de charges négatives, principalement utilisés dans les lessives et produits de nettoyage.
Déchets bruts et lixiviats
Les déchets bruts correspondent aux matières solides destinées à l’élimination, au recyclage ou au stockage. L’analyse de déchets bruts peut s’accompagner d’essais de lixiviation. Dans le milieu naturel, le phénomène de lixiviation est le processus au cours duquel l’eau s’infiltre au travers des sols (et des déchets stockés) pour se retrouver dans la nappe phréatique. Ces phénomènes sont reproduits par simulation en laboratoire afin de déterminer l’impact environnemental de certains déchets.
DBO
Demande biochimique en oxygène
Critère de pollution correspondant à la quantité d’oxygène dissous consommée par les microorganismes présents dans l’eau pour réaliser la dégradation biologique des matières organiques. Par convention, l’analyse est réalisée en laboratoire sur une durée de 5 jours (DBO5). En présence de rejets industriels, on se méfiera des résultats de DBO5. En effet, le rejet de certains produits toxiques (cyanure, cuivre,…) peut inhiber le processus biologique de dégradation des matières organiques et conduire à une sous-estimation du paramètre.
DCO
Demande chimique en oxygène Critère de pollution correspondant à la quantité d’oxygène consommée par un échantillon pour réaliser la dégradation chimique de la totalité des matières organiques. Les différences entre les résultats obtenus par la DCO et la DBO5 constituent une indication de l’importance des matières polluantes peu ou pas biodégradables.
Eaux douces
Eaux naturelles, destinées à la consommation humaine et de baignade
Eaux résiduaires
Eaux provenant des activités industrielles.
Eaux salines
Une eau saline est une eau naturelle dont la concentration en sel dissous est supérieure à 1 g/L. Les eaux salines regroupent principalement les eaux de mer et les eaux saumâtres. Ce terme s’oppose à celui d’eaux douces.
Eaux saumâtres
Une eau saumâtre est une eau dont la teneur en sels est sensiblement inférieure à celle de l’eau de mer. La concentration totale de sels dissous y est généralement comprise entre 1 et 10 g/l alors qu’elle est (en moyenne) de 35 g/l pour l’eau de mer. Ces eaux saumâtres se rencontrent souvent lorsque de l’eau de mer est mélangée à de l’eau douce provenant généralement de l’embouchure d’un fleuve. Les lagunes possèdent généralement des eaux saumâtres. Certains lacs peuvent aussi avoir des eaux saumâtres lorsque des infiltrations de sel parviennent à saliniser l’eau douce.
Flux continu
Le flux continu est une technique d’automatisation des méthodes colorimétriques. Une pompe péristaltique amène les échantillons et les réactifs au travers d’un circuit réactionnel adapté à l’analyse réalisée. Le produit de la réaction arrive ensuite au niveau d’une cellule photométrique où est mesurée l’intensité de la coloration. La concentration du composé recherché dans l’échantillon est proportionnelle à l’intensité de la coloration.
HAP
Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des composés organiques constitués de plusieurs cycles aromatiques (2 à 10) non substitués et condensés. Les HAP sont en général présents dans l’environnement sous forme de mélanges. Ils sont généralement produits lors de la combustion incomplète des matières organiques ou des processus de pyrolyse. Ils peuvent être d’origine naturelle et sont notamment produits lors des feux de forêts et des éruptions volcaniques, mais les principales sources de production par les HAP sont anthropiques : combustion des matières fossiles (charbon, fuel, pétrole), transports routier et fluvial, certaines activités industrielles, fuites de produits pétroliers, fumée de cigarette… Les HAP ont peu d’usage industriel à l’exception des composés de faible poids moléculaire, comme le naphtalène, qui interviennent comme intermédiaires de fabrication dans de nombreux secteurs de l’industrie chimique.
Huiles
Ce terme désigne l’ensemble des matières grasses liquides à température ambiante. Il regroupe les huiles alimentaires (d’origine animale et végétale), les huiles minérales et les huiles synthétiques.
ICP
Inductively Coupled Plasma – Atomic Emission Spectrometry
Méthode spectrométrique utilisée pour l’analyse des métaux. La méthode consiste à exciter les atomes contenus dans l’échantillon par passage dans un plasma d’argon afin qu’ils émettent un rayonnement détectable et analysable par un système optique placé en aval.
Chaque atome émet un rayonnement à une longueur d’onde qui lui est caractéristique. En étudiant le spectre de rayonnement émis par l’échantillon, il est possible de quantifier plusieurs éléments simultanément.
Indice hydrocarbure
L’indice hydrocarbure est un indice permettant de fournir une estimation de la teneur en hydrocarbures d’un échantillon. Ce terme regroupe l’ensemble des hydrocarbures linéaires, ramifiés, alicycliques ou aromatiques, extractibles par un solvant organique et élués par chromatographie en phase gazeuse entre le décane (C10) et le tétracontane (C40).
Les hydrocarbures rencontrés dans les eaux peuvent provenir de différentes sources : effluents des usines à gaz, de l’industrie pétrolière, de la pétrochimie, des ateliers de mécanique, fumées de cheminée…
Métaux lourds
Quatre éléments sont particulièrement considérés : le Plomb (Pb), le Cadmium (Cd), le Nickel (Ni) et l’Arsenic (As). Les métaux lourds sont dangereux pour l’environnement car il ne sont pas dégradables. Les métaux lourds peuvent également être absorbés directement par le biais de la chaîne alimentaire (bio accumulation) et entraîner des intoxications chroniques ou aiguës.
MES
Matières en suspension
Désigne l’ensemble des matières solides contenues dans une eau et pouvant être retenues par filtration ou centrifugation. La teneur et la composition (minérale et organique) des matières en suspension dans les eaux sont très variables. Tous les cours d’eau contiennent des matières en suspension. Cependant, des teneurs élevées peuvent empêcher la pénétration de la lumière, diminuer la teneur en oxygène dissous et limiter le développement de la vie aquatique.
Micropolluants organiques
Polluants chimiques difficilement détectables du fait de leur faible concentration ou de leur complexité chimique.
Ces produits, en général peu dégradables et persistants, ont tendance à s’accumuler dans les organismes vivants au gré de la chaîne alimentaire (bioaccumulation).
NGL
Azote global
L’azote global comprend l’azote organique (N) + l’azote ammoniacal (NH4+) + les nitrites (NO2-) + les nitrates (NO3-)
NTK
Azote kjeldahl
L’azote kjeldahl comprend l’azote organique (N) et l’azote ammoniacal (NH4+) contenus dans l’eau.
Organochlorés
Pesticides organochlorés
La famille des organochlorés regroupe tous les dérivés organiques dans lequel un ou plusieurs atomes d’hydrogène ont été remplacés par des atomes de chlore.
Les pesticides organochlorés sont principalement utilisés comme insecticides.
Les plus recherchés dans le domaine analytique sont ceux dits « de première génération », qui sont aujourd’hui strictement interdits dans de nombreux pays industrialisés (certains depuis les années 70). En effet, les insectes ont rapidement développé une résistance contre ces molécules, et des doses considérables de ces pesticides ont alors été répandues afin d’effectuer des traitements efficaces des cultures. Difficilement biodégradables et fortement persistants dans l’environnement, ils restent encore aujourd’hui de redoutables polluants des sols et des milieux aquatiques. Certains ont une durée de vie particulièrement longue (supérieure à 10 ans).
Certains organochlorés, tous issus de l’activité humaine, constituent la « série noire » des polluants chlorés classés comme polluants organiques persistants (POP).
Organophosphorés
Pesticides organophosphorés
La famille des organophosphorés regroupe tous les dérivés organiques dans lesquels un ou plusieurs atomes d’hydrogène ont été remplacés par des atomes de phosphore.
Les pesticides organophosphorés sont principalement utilisés comme insecticides.
Ces insecticides ont en général une toxicité aiguë plus élevée que les organochlorés, mais ils se dégradent beaucoup plus rapidement. Dans cette catégorie de pesticides, on peut citer le chlorpyrifos, le diazinon, le malathion, l’éthion…
Oxygène dissous
Oxygène contenu dans l’eau. Il dépend de plusieurs facteurs : température, agitation, brassage, photosynthèse, activité biologique…
PCB
PolyChloroBiphényls
Le groupe des PCB est composé de 209 molécules, les plus recherchés étant les PCB 28, 52, 101, 118, 138, 153 et 180 (PCB congénères).
Depuis les années 1930, les PCB étaient utilisés dans l’industrie pour leurs qualités d’isolation électrique, de lubrification et de d’ininflammabilité. On les retrouvait comme isolants dans les transformateurs électriques et les condensateurs, comme lubrifiants dans les turbines et les pompes ou comme composants d’huiles, de soudures, d’adhésifs, de peintures et de papiers autocopiants.
Il s’est avéré que les PCB posent des problèmes de toxicité. C’est pourquoi, depuis 20 ans ces substances ne sont plus ni produites ni utilisées dans la fabrication d’appareils en Europe.
En France, les pouvoirs publics ont imposé des mesures, nécessairement progressives pour tenir compte de la durée de vie et du nombre important des matériels (environ 500 000 recensés) :
1979 : interdiction dans les encres, adhésifs, additifs et dans certaines huiles ;
1987 : interdiction de vendre, d’acquérir ou de mettre sur le marché des appareils contenant des PCB ;
2003 : Le plan national de décontamination et d’élimination des appareils contenant des PCB prévoit un calendrier de décontamination des appareils recensés au plus tard pour le 31 décembre 2010. Certains appareils contenant des PCB à faible concentration (moins de 500 milligrammes par kilogramme) peuvent être éliminés au terme de leur utilisation
Pesticide
Produit utilisé pour lutter contre les organismes qui portent atteinte à la santé ou qui s’attaquent aux ressources végétales ou animales On classe les pesticides en fonction de leur usage: insecticides, fongicides, herbicides, acaricides…
Les pollutions de l’eau par les pesticides sont généralement liées aux traitements d’épandage (principalement dans l’agriculture) et aux déversements des industries.
pH
Paramètre sans unité permettant d’apprécier l’état plus ou moins acide d’un milieu Le pH s’exprime par une valeur comprise entre 0 et 14.
Le pH normal est de 7, on dit alors que l’eau est neutre.
L’eau est acide lorsque son pH est inférieur à 7 et basique lorsqu’il est supérieur à 7.
Piézomètre
Dispositif servant à mesurer une hauteur en un point donné de l’aquifère et permettant son observation, son analyse ou son prélèvement.
Réseau d’assainissement
Ensemble des ouvrages destinés à collecter et à transporter les effluents (eaux usées et pluviales) jusqu’à la station d’épuration ou jusqu’à un point de rejet dans le milieu naturel
SAA
Spectrométrie d’Absorption Atomique
La spectrométrie d’absorption atomique (SAA) est basée sur les interactions entre la matière et les rayonnements : chaque atome, lorsqu’il est à un état excité, absorbe de la lumière à une longueur d’onde qui lui est caractéristique. Cette technique analytique est utilisée pour le dosage des métaux.
Sucres blancs et roux
Le sucre blanc contient plus de 99,8 % de saccharose purifié et cristallisé. Il est appelé sucre cristal ou sucre semoule en fonction de la taille de ses cristaux. Le sucre roux a différentes natures : sa couleur peut être naturelle (sucre de canne roux véritable) ou issue de l’ajout de mélasse ou de colorant à des sucres blancs raffinés.
TA
Titre alcalimétrique
C’est un paramètre de mesure de l’alcalinité d’une eau. Il correspond à l’alcalinité associée aux bases présentes dans l’échantillon dont le pKa est supérieur à 8,3.
Le TA permet de connaître la teneur en hydroxydes, la moitié de la teneur en carbonates et environ un tiers des phosphates présents. Le TA s’exprime en degré français.
TAC
Titre alcalimétrique complet
C’est un paramètre de mesure de l’alcalinité d’une eau. Il correspond à l’alcalinité associée aux bases présentes dans l’échantillon dont le pKa est supérieur à 4,5. Le TAC permet de connaître la teneur totale en hydroxydes, carbonates, hydrogénocarbonates alcalins et alcalino-terreux. Le TAC s’exprime en degré français.
Triazines
Famille d’herbicides regroupant principalement 3 désherbants (atrazine, simazine et terbuthylazine) et leurs dérivés.
Très utilisés en grande culture, les triazines ont une solubilité relativement importante et une dégradation plus lente que celle des autres pesticides, ce qui soulève divers problèmes de toxicité de l’environnement. Jusqu’en 2002, la famille des triazines constituait les produits phytosanitaires les plus employés en France. En raison de leur toxicité et de leur pollution rémanente dans les eaux, l’utilisation commerciale de la famille des triazines a été bannie en 2003.
Turbidité
C’est un révélateur des matières en suspension. La turbidité contribue à réduire la photosynthèse et à abaisser la teneur en oxygène et peut avoir un rôle néfaste pour la vie de la faune. La turbidité de l’eau est liée à des apports naturels (décomposition de matière organique…) ou à des apports humains (déversements, dragage…)
Watergang
Terme employé dans les Flandres pour désigner les fossés et canaux agricoles participant à l’évacuation des surplus d’eau vers la mer du Nord.