Flandres-Analyses a obtenu l’accréditation COFRAC pour l’analyse des perchlorates dans l’eau appartenant au programme 100-1 (analyses physico-chimiques des eaux) garantissant la fiabilité de nos services pour votre analyse des perchlorates. Notre limite de détection de 1 µg/L permet de déterminer la présence en deçà des consignes des agences sanitaires.
Nous pouvons vous proposer ce service d’analyse dans toute la France (service d’envoi d’échantillons par transporteur) avec des délais rapides si besoin. Notre service de prélèvement est disponible dans les régions Nord-Pas- De-Calais, Picardie et Normandie.
Méthode de dosage des perchlorates
Méthode interne selon la norme NF en ISO 10304-1 intitulé « Qualité de l’eau – Dosage des anions dissous par chromatographie des ions en phase liquide »
Equipement utilisé :
–Chaîne de chromatographie ionique : 881 Compact IC pro (METROHM)
– Unité de filtration
– Passeur automatique d’échantillons : 919 IC Autosampler (METROHM)
– Suppresseur de cations (METROHM)
Les perchlorates :
Les anions perchlorates (ClO4-) sont issus principalement des sels de perchlorate tel que les perchlorates d’ammonium (NH4ClO4), de magnésium (MgClO4) et de potassium (KClO4) .
Ces sels inorganiques étant très solubles dans l’eau viennent polluer facilement les eaux souterraines (nappes phréatiques) et les eaux de surface.
Sources de pollution :
Le perchlorate d’ammonium fut notamment utilisé comme oxydant dans la fabrication des explosifs , des munitions. La pollution en France serait notamment due aux explosifs utilisés pendant la première guerre mondiale.
Pollution de l’eau du robinet :
Cette pollution en perchlorate peut se retrouver dans l’eau du robinet ainsi les distributeurs d’eau surveillent régulièrement la concentration en anions perchlorates
Effet sur la santé :
Les perchlorates font partie des perturbateurs endocriniens ayant des effets notamment sur la thyroïde
Consigne :
Les avis de l’ANSES du 18 juillet 2011 et du 20 juillet 2012 forment la base des recommandations du ministère de la sante
http://www.sante.gouv.fr/perchlorates-dans-l-eau-du-robinet-questions-reponses.html
Les restrictions de consommation sont les suivantes :
-A partir de 4 µg/L pour les nourrissons de moins de trois mois
-A partir de 15µg/L pour les femmes enceintes