Flandres -Analyses vous propose un service analytique de caractérisation des déchets inertes avant leurs mises en décharge ( Centre d’Enfouissement Technique CET ) ou stockage.
Une lixiviation ainsi que les analyses demandées par la norme française et européenne seront réalisées afin de déterminer si votre déchet est inerte ou non pour sa mise en décharge.
Ce service est disponible quelle que soit votre situation géographique grâce à l‘envoi par transporteur de votre échantillon.
Les textes réglementaires :
La décision européenne n°2003/33/CE ainsi que l’arrêté ministériel du 28 octobre 2010 établissent les critères et procédures d’admission des déchets dans les décharges (Centre d’Enfouissement Technique CET ) ou pour le stockage
La mesure de la capacité du déchet à diffuser ou retenir ces polluants dans l’eau à son contact est demandé par ces textes réglementaires. Pour cela un essai de lixiviation est effectué.
-Cliquer sur le lien suivant pour obtenir la décision européenne n°2003/33/CE: décision européenne n°2003/33
-Cliquer sur le lien suivant pour obtenir l’arrêté ministériel du 28 octobre 2010: arrêté ministériel du 28 octobre 2010
Qu’est ce qu’un essai de lixiviation ?:
Un essai de lixiviation consiste à recréer en laboratoire le phénomène d’extraction des produits contenus dans les déchets par l’eau. Grâce à cet essai, il est possible d’estimer la capacité d’un déchet à retenir ou diffuser ces polluants.
La classification des déchets :
Grace à l’essai de lixiviation, des analyses sur le lixiviat (eau récupérée après la lixiviation) et des analyses sur les déchets bruts, les déchets seront classés selon trois catégories :
-Déchets inertes ( déchets de classe 3, mis en décharge de classe 3 sous réserve d’acceptation )
-Déchets non dangereux ( déchets de classe 2, mis en décharge de classe 2 sous réserve d’acceptation )
-Déchets dangereux (déchets de classe 1, mis en décharge de classe 1 sous réserve d’acceptation )
Prélèvement :
Le prélèvement doit permettre de représenter l’ensemble du déchet.
- Déchet homogène
-prélever un seul échantillon qui represente l’ensemble du déchet
- Déchet hétérogène
– réaliser un seul échantillon qui sera un mélange représentatif de l’ensemble des déchets ou prélever plusieurs échantillons représentant l’ensemble des déchets
Le prélèvement d’environ 500 grammes doit être placé ensuite dans un plastique hermétiquement étanche avant de nous être envoyer ou bien récupérer par nos préleveurs.
L’analyse :
- étape 1 : préparation du déchet
-Broyage du déchet
-Agitation du déchet broyé dans un récipient contenant de l’eau pendant 24 heures c’est à dire la lixiviation (norme NF EN 12457-2)
- étape 2: analyse
Des analyses sur le déchet brut et le lixiviat (eau récupérée après la lixiviation ) seront réalisées
La décision européenne (n°2003/33/CE) ainsi que l’arrêté du 28 octobre 2010 récapitule les élément à analyser et les limites de concentration à respecter afin que l’objet soit classé inerte.
– paramètres à analyser
Arsenic, Baryum, Cadmium, Chrome total, Cuivre, Mercure, Molybdène, Nickel, Plomb, Antimoine, Sélénium, Zinc, Chlorure, Fluorure, Sulfate, Indice phénol, COT ( Carbonne Organique Total), Fraction soluble (FS) , BTEX( Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes, PCB ( polychlorobiphényles), Hydrocarbure, HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques).