Flandres-Analyses vous propose un service analytique incluant la détection des HAP ainsi que de l’amiante dans les enrobés. Un service délai express est disponible sur demande. Nous pouvons effectuer cette analyse HAP et amiante pour vos prélèvements d’enrobés (carottage, fragment ou autre…) quelle que soit votre situation géographique grâce à l’envoi des prélèvements par correspondance.
Nous pouvons effectuer le carottage pour votre prélèvement en collaboration avec notre entreprise partenaire.
La maintenance ou la rénovation des routes nécessite d’effectuer des opérations sur les enrobés bitumeux pouvant émettre de la poussière. Ces poussières qui peuvent contenir de l’amiante et des HAP nécessitent une surveillance.
En effet, l’amiante a été utilisée jusqu’au début des années 90 pour réaliser des enrobés. La haute teneur en HAP ( >50mg/kg) d’un enrobé peut provenir de la présence de goudron, fluxants ou autres dérivés houillers présents dans certains liants d’enduisage. Les goudrons ne sont plus utilisés depuis 1993 et les dérivés houillers depuis 2005. Grâce au informations disponibles sur la chaussée, il est parfois possible de conclure en l’absence d’HAP à teneur élevée ou d’amiante dans les enrobés mais dans les autres cas une caractérisation par un laboratoire est nécessaire.
Détection de l’amiante dans les enrobés bitumeux :
Une détection et identification META ( Microscope Electronique à Transmission Analytique ) sont utilisées selon la norme NF X 43-050
Analyse des HAP dans les enrobés bitumeux :
– Analyse des composés par chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse
-Norme: NF ISO 18287 : Qualité du sol – Dosage des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) – Méthode par chromatographie en phase gazeuse avec détection par spectrométrie de masse (CG-SM)
Equipements utilisés :
– Chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse : 1200MS TQ (VARIAN)
– Passeur automatique d’échantillons : CombiPal (CTC Analytics)
Guide d’aide à la caractérisation :
Le guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumeux émis par le ministère du travail récapitule notamment les possibilités de présence d’HAP ou d’amiante dans les enrobés en fonction de la date de création de la voie. Il donne aussi des informations concernant les prélèvements.
Cliquer sur le lien suivant pour l’obtenir : guide d’aide à la caractérisation des enrobés bitumeux
Circulaire du 15 mai 2013 :
Cette circulaire décrit les instructions sur la gestion des risques sanitaires liés à l’amiante dans le cas de travaux sur les enrobés amiantés du réseau routier national.
Cliquer sur le lien suivant pour l’obtenir : circulaire du 15 mai 2013